Santé et sécurité au travail : ce qu’il faut savoir sur la future norme ISO 45001


IMG_1135
Paule Nusa, experte de la santé et sécurité au travail du groupe AFNOR, et Florence Saillet, cheffe de projet en normalisation ISO 45001, répondent à nos questions sur la future norme volontaire internationale, attendue au premier semestre 2018.

Pourquoi élaborer une norme internationale sur la santé et sécurité au travail ?

Florence Saillet : Tout simplement parce qu’il n’en existe pas. Aujourd’hui, les entreprises utilisent un référentiel britannique, l’OHSAS 18001, faute de mieux. Demain, elles pourront utiliser une norme volontaire élaborée avec des experts de plus de 60 pays. Alors, certes ce projet prend du temps, mais c’est le prix à payer pour parvenir à un consensus et donc donner de la valeur à ce qui est proposé.

Sur le fond, on peut aussi dire que le contexte a changé par rapport à 2007, année de publication de l’OHSAS 18001. Si les risques dans l’entreprise ont peu évolué, on observe tout de même un développement important de la culture de la prévention. Les débats actuels sur la qualité de vie au travail ne sont pas cosmétiques, eu égard, par exemple, à la question du recul de l’âge du départ en retraite, qui suppose de travailler plus longtemps dans une carrière. L’ISO 45001 invitera à faire la promotion de la santé en entreprise.

Lire la suite.…

Apercu pdf

Influence sur sur la formation des Conducteurs Routiers

Les référentiels des diplômes de CAP CRM ou de BAC PRO CTRM intègrent déjà le SST et la qualité, c’est pourquoi tant que la norme ISO45001 restera basée sur une adhésion volontaire rien ne changera vraiment hormis un ajout dans les savoirs associés S6.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s