La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, interviewée par Les Échos, a fait le point sur le financement des infrastructures avec cette affirmation qui en dit long :
« Nous ne pouvons pas poursuivre les promesses non financées » et « les flux de camions qui transitent par nos territoires doivent eux aussi contribuer au financement de nos infrastructures ».
Pour les financer, pas de nouvelle écotaxe, mais elle évoque néanmoins d’autres solutions ce qui revient à taxer les camions :
« D’autres demandent à pouvoir créer, comme l’a fait le Grand Paris, une taxe spécifique dédiée aux besoins en équipement. Cela peut également passer par la mise en place de péages sur certaines sections de routes nationales, sans pénaliser les déplacements de proximité, à l’image de ce qui a déjà été fait dans les Landes. Nous devons donc débattre des ressources, comme d’autres pays l’ont fait ».
Dans un Tweet, l’OTRE a répondu fermement : @Elisabeth_Borne #Ecotaxe : Les transporteurs disent NON au retour d’une taxe kilométrique otre.org/trm-ecotaxe-tr…
Voilà qui promet des débats entre « pro » et « anti-camions ». La ministre donne rendez-vous « aux Français » aux assises de la mobilité qui se tiendront à la rentrée. – FG
Source : Routiers.com 05/07/2017