La FIMO

Le permis de conduire de vos conducteurs ne suffit pas !

 

Formation initiale minimale obligatoire (FIMO)

Cette attestation est obligatoire pour exercer le métier de conducteur routier (pour la conduite de véhicules de plus de 3,5 t) dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises. Elle est obligatoire dans tous les pays de l’union européenne.
Elle concerne les salariés et les non-salariés. Il existe une FIMO pour le transport de marchandises et une autre pour le transport de personnes.

Publics concernés / FIMO transport de marchandises

– être titulaire d’un permis C ou E(C) et être âgé d’au moins 21 ans.
– débutant dans la profession de conducteur routier de marchandises d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC,
– satisfaire à une évaluation initiale des compétences minimales requises pour l’entrée en formation.

Le titulaire d’un CAP de conduite routière, d’un BEP de conduite et service dans les transports routiers, D’un BAC PRO Conducteur en Transport Routier de Marchandises ou d’un titre professionnel de conducteur routier en est titulaire d’office avec son diplôme.

Dérogations

Ne sont pas concernés par la FIMO :
– les transports non commerciaux dans des buts privés, les véhicules d’urgence…
– dans le transport privé : les camions boutiques, bibliothèques, véhicules des artisans et exploitations agricoles dans un rayon de 50 km.

Un conducteur qui a déjà une FIMO Transport de Marchandises ou Transport en Commun et qui passe le permis qui lui manque ne devra effectuer qu’une formation dite « passerelle » de 35 heures pour aborder les différences entre les deux métiers.

– les personnes nées avant 1948 (une attestation de dispense leur est délivrée mais elles doivent passer la FCO tous les 5 ans).

Où préparer la FIMO ?

La formation à la FIMO se déroule en auto-école ou en centre spécialisé. Ces centres mettent à la disposition des élèves des supports pédagogiques de préparation à la FIMO Transport de Marchandises.

La liste des centres agréés est disponible sur les sites de la DREAL.

Conditions d’obtention ?

– être titulaire d’au moins un permis du groupe lourd : C, CE.
– avoir réussi l’évaluation finale qui se présente sous la forme d’un QCM de 60 questions (il faut avoir au minimum 36 bonnes réponses) et d’une épreuve pratique.

Durée de la formation

Elle dure généralement 4 semaines (140 heures en marchandises, 140 heures en voyageurs) et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule ( 10 heures de conduite).

Programme de la formation

  1. – perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité
  2. – application de l’ensemble des règlementations du travail et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôles
  3. – santé, sécurité routière et sécurité environnementale
  4. – service, logistique
  5. – test final d’évaluation des connaissances acquises, correction et synthèse du stage.

Validité et renouvellement

Cette formation est valable à vie. Elle doit être validée tous les 5 ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire) anciennement connue sous le nom de FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité).
En fin de stage, l’organisme de formation agréé remet au stagiaire une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d’obtenir la carte de qualification de conducteur qui sera remise au stagiaire.

Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers. Une copie doit être conservée à l’entreprise.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s