La FCO

Formation continue obligatoire (FCO)

La FCO (Formation Continue Obligatoire) est une attestation obligatoire pour tout conducteur routier et toute personne affectée à la conduite d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC que ce soit pour le transport de marchandises ou de voyageurs.

Les conducteurs qui possèdent un permis marchandises et un permis transport en commun n’effectuent qu’une seule FCO à condition d’avoir la passerelle équivalente.

Objectif de la FCO

Permettre au conducteur routier, au cours de toute période de 5 années consécutives de sa vie professionnelle, d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de règlementation.Elle concerne les mêmes publics que la FIMO.

Publics concernés / FCO transport de marchandises

– Etre titulaire du permis C ou E(C) exerçant la profession de conducteur routier de marchandises d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC.
– Etre titulaire d’une FIMO marchandise ou d’une FIMO voyageurs et d’une passerelle marchandises.

Où préparer la FCO ?

Le stage FCO se déroule dans une auto-école ou un centre de formation spécialisé. Ils mettent à la disposition des élèves des supports pédagogiques de préparation à la FCO.
Pour les personnes travaillant déjà dans le domaine, les stages peuvent se dérouler au sein de l’entreprise où ils travaillent.

Conditions d’obtention

Contrairement à la FIMO, il n’y a pas de test éliminatoire en fin de stage mais uniquement une synthèse.

Durée de la formation

Depuis le 10 septembre 2008, la durée de la FCO est passée de 3 à 5 jours (soit 35 heures). Elle peut être fractionnée respectivement en 3 journées plus 2 journées consécutives de formation à effectuer dans une période maximale de 3 mois.

La FCO est renouvelable tous les 5 ans.

Programme de la formation

– perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
– application de l’ensemble des règlementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle.
– santé, sécurité routière et sécurité environnementale
– service et logistique.
– test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage.

Validation

Attestation Formation Continue Obligatoire (FCO) pour le transport de voyageurs. Comme pour la FIMO, cette attestation, délivrée par des organismes agréés, permet d’obtenir la carte de qualification du conducteur auprès de ChronoServices. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers, ou sa copie lors des contrôles en entreprises.

 

Une réflexion sur “La FCO

  1. bonjour , je travail dans une collectivité concernant la FCO et la carte conducteur pour la conduite d’un véhicule de 16 T , ayant le permis pl et spl depuis 1988 et visite médicale a jours , la FCO et carte conducteur est elle obligatoire , cordialement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s