“Routier, c’est dur“
Avant tout, le routier est un passionné qui sait gérer son temps, son effort, son sommeil.
Il sait aussi se lever tôt, s’orienter, anticiper son travail, être disponible pour ses clients, être diplomate avec ses chargeurs. Il sait qu’il ne peut pas gommer ses erreurs et qu’elles peuvent lui être fatales.
Il sait enfin qu’il n’est pas toujours aimé des autres usagers de la route.
…………………………………………………………………………………………………………………………….“Ah, les routiers !”
Pourquoi l’image du conducteur routier de marchandises (CRM) n’est pas toujours des plus flatteuses ?
Parce qu’un camion c’est gros, c’est large , c’est long, c’est haut, ça pollue, c’est encombrant et l’inconnu fait peur au autres usagers.
Parce que certains conducteurs routiers oublient que les autres ne comprennent pas nos difficultés a stationner, a tourner ou a manœuvrer.
……………………………………………………………………………………………………………………………..
“Routier : Un métier de services”
Conduire un véhicule, enlever ou livrer des marchandises, c’est avant tout penser aux autres car le transport est avant tout un métier de services.
Ces services sont très variés et s’étalent de la livraison de pizzas jusqu’aux transports exceptionnels de masses indivisibles.
Les marchandises sont-elles aussi très différentes. On peut citer pèle-mêle, les colis, les palettes, les liquides, la terre, les céréales, les déchets, les matières dangereuses, les produits frais, etc..
……………………………………………………………………………………………………………………………
“Mais alors Routier : c’est plusieurs métiers !”
Oui, vous trouverez des articles concernant les principales variantes du métier selon la marchandise transportée :
le Bennier, le Citernier, le Grumier, le Frigorifique, le Messager, le Conducteur routier de marchandises, le sauveteur (SAMU, pompiers).
……………………………………………………………………………………………………………………………
Pour chaque métier, on répondra aux questions suivantes :
Que conduit-il ?, Que transporte t-il ?, Où travaille t-il ?, Quelles sont les caractéristiques de son poste ?, Quelles sont les qualifications requises ?, Quelles sont les qualités requises ?
bonjour
je viens de survoler votre blog et je le trouve très bien fait ,je suis chauffeur routier depuis plus de 20ans et j’ai choisie de tourner la pages de la route pour devenir formateur en centre de formation et je donnerais l’adresse de votre blog a mes stagiaire
bonne continuation
john
Bonjour et merci John,
Il me reste encore beaucoup de travail.
Je suis en train de travailler sur un espace numérique de travail national (ENT) et les journées ne sont pas assez longues pour tout faire.
Aussi, si tu désires participer ou faire participer tes élèves au développement de ce blog, je serais heureux et fier.
Cordialement
Vincent CAPENDU
Bonjour j’ai deux ou trois qui a pose car je suis entrain de monté un dossier pour passe mon permis poid lour avec titre professionnel. Voici mes question
Quelles sont les qualifications requises demande par un employeur ?
Que demande les entreprises pour recruter dans ce métier ?
Bonjour Stéphane ,
Le titre professionnel inclus les permis et la FIMO qui sont les seules qualifications obligatoires.
Cependant, l’attestation de matières dangereuses et éventuellement un CACES grue mobile et/ou charriot peut être un plus.
Les transporteurs cherchent des personnes responsables, ponctuels, disponibles, aimables avec les clients mais il existe de nombreuses spécialités.
A chaque spécialité correspond des attentes.
Certaines régions sont en pénurie de chauffeur ou vont l’être, les transporteurs n’embauchent pas de personne habitant plu 50km voir moins.
Bon courage
Vincent