Après une invalidation du permis

Obtention d’un nouveau permis après la perte totale des points

Mise à jour le 13.10.2011 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Principe

En cas d’invalidation de son permis à la suite de la perte de tous ses points, le conducteur a l’interdiction de conduire tout véhicule pour lequel un permis de conduire est nécessaire.

Il doit attendre 6 mois à compter de la date de remise en préfecture de son permis invalidé pour obtenir un nouveau permis.

Ce délai est porté à 1 an si un nouveau retrait total des points intervient dans les 5 ans qui suivent le précédent retrait.

  • Obtention du nouveau permis de conduire
  • Présentation aux épreuves du permis et certificat d’examen
  • Délai pour la délivrance du nouveau permis

Obtention du nouveau permis de conduire

La procédure est différente selon que le conducteur était titulaire du permis depuis moins de 3 ans ou depuis plus de 3 ans.

Lorsque le permis de conduire comporte plusieurs catégories, c’est la date d’obtention de la 1ère catégorie qui est retenue pour déterminer ce délai de 3 ans.

Détention du permis depuis moins de 3 ans

S’il est titulaire du permis depuis moins de 3 ans, le conducteur doit repasser les épreuves théorique générale (code) et pratique (conduite) du permis.

S’il détenait plusieurs catégories du permis, il doit repasser les épreuves pratiques de chacune de ces catégories.

Le conducteur doit en outre passer un examen médical et psychotechnique  pour déterminer s’il est apte à conduire.

Détention du permis depuis plus de 3 ans

S’il est titulaire du permis depuis plus de 3 ans, le conducteur doit, dans tous les cas, repasser l’épreuve théorique et passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer s’il est apte à conduire.

Il est en revanche dispensé de l’épreuve pratique (ou des épreuves pratiques s’il détenait plusieurs catégories) s’il remplit les 2 conditions suivantes :

  • le délai d’invalidation de son permis a été de 6 mois et non de 1 an,
  • et la demande de dossier d’inscription pour repasser l’épreuve du code a été faite dans les 3 mois qui suivent la fin de l’interdiction de se présenter à l’examen, c’est-à-dire 9 mois au plus tard après le début de l’invalidation.

S’il réussit les épreuves qu’il doit repasser et si le résultat de l’examen médical et psychotechnique est positif, le conducteur récupère les catégories du permis qu’il possédait avant l’invalidation.

Présentation aux épreuves du permis et certificat d’examen

Les candidats, dont le permis a perdu sa validité pour solde de points nul, peuvent, pendant la période d’interdiction de conduire de 6 mois ou 1 an, se présenter aux épreuves du permis de conduire.

À l’issue des épreuves du code et de la conduite, l’examinateur délivre au candidat un certificat d’examen dont le résultat est favorable ou défavorable.

Lorsque le certificat fait apparaître un résultat défavorable, le candidat ne peut pas obtenir son permis et doit se présenter à nouveau devant l’examinateur pour la catégorie dans laquelle il a échoué.

Attention :  lorsque ce certificat fait apparaître un résultat favorable, le candidat ne pourra conduire qu’à la fin de la période d’interdiction de conduire de 6 mois ou 1 an, selon le cas.

Délai pour la délivrance du nouveau permis

Le certificat d’examen tient lieu de permis de conduire à l’égard des autorités de police pendant un délai de 2 mois à dater du jour qui suit la période d’interdiction de conduire.

Le titulaire du certificat doit pendant ces 2 mois retirer son permis définitif à la préfecture du lieu de l’examen (à Paris, à la préfecture de police).

Si ce délai de 2 mois est dépassé, le certificat d’examen ne peut être prorogé et le conducteur est considéré comme démuni de titre valable et ne pourra pas conduire.

À noter :  lorsque le permis a été invalidé suite à une perte totale des points, le nouveau permis obtenu est un permis probatoire, doté d’un capital de 6 points pour une période de 3 ans.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s