Le sésam
Le permis B est le permis qui permet de conduire les voitures. Il est nécessaire pour acquérir éventuellement d’autres permis tels que celui de la catégorie BE et les permis poids lourds des catégories C1, C, D1 et D.
- Véhicules pouvant être conduits avec le permis B
- Durée de validité du permis
- Mentions figurant sur le permis
- Sanction en cas de non respect de la catégorie mentionnée sur le permis
- Sanction en cas de conduite sans permis
Nouveau format de permis de conduire à partir de 19/01/2013
Le décret n° 2011-1475 du 9 novembre 2011 a prévu de nouvelles règles pour le permis de conduire relatives à sa forme, sa validité, ses différentes catégories.
Les dispositions qui concernent sa forme (permis au format d’une carte de crédit avec puce intégrée) sont reportées à septembre 2013.
Les informations contenues sur cette page restent d’actualité et seront modifiées à cette date.
Rappel :
Permis de conduire et catégorie de permis
Le permis de conduire est une autorisation, donnée par l’autorité administrative, de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire.
En fonction du véhicule que l’on souhaite conduire, il faut détenir la catégorie correspondante (par exemple la catégorie B pour les véhicules particuliers, la catégorie A pour les motos).
Quand on parle de la durée de 3 ans pour le permis probatoire, c’est donc 3 ans à compter de la date d’obtention de la 1ère catégorie obtenue et quand on parle d’invalidation du permis par perte totale de points, c’est l’invalidation de toutes les catégories que l’on a obtenues.
Source : service-public.fr -MàJ : 04/2013