Le Titre Pro et/ou CCP

Le diplôme

Titre professionnel de niveau V et/ou Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur en un certificat de compétences professionnelles et après un entretien avec le jury.
Ce certificat est le suivant : Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur de plus de 3,5 tonnes de Poids Total Autorisé en charge.

Durée

  • Formation initiale de niveau V d’une durée modulable de 4 mois (455 h.)

L’organisation de la formation

La formation se compose d’ 1 module qualifiant et d’1 période en entreprise (PE) optionnelle après la session de validation réussie :

Module – Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur de plus de 3,5 tonnes de Poids Total  Autorisé en charge :
Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises – Conduire et manoeuvrer un porteur de plus de 3,5 t de poids total autorisé en charge dans le cadre d’une opération de transport – Prendre en charge et livrer la marchandise – Prévenir les risques et réagir en cas d’incident et d’accident à l’arrêt comme en circulation – Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer un dépannage simple – Rechercher, échanger et exploiter des informations opérationnelles relatives au transport de marchandises (infos trafic, météo, législations spécifiques…) – Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises (10 semaines qui peuvent comprendre une séquence d’observation en entreprise).

Session de validation (1 semaine)

Période en Entreprise pour les stagiaires ayant réussi la validation au titre professionnel et désirant suivre la formation de conducteur routier de marchandises sur tous véhicules (2 semaines).

Le niveau requis/âge

Niveau 4ème – 3éme ou équivalent + Permis de conduire B (véhicules légers).
Les  titulaires du permis C peuvent après évaluation, se voir proposer un parcours de formation adapté.
Possibilité pour les stagiaires ayant obtenu le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur d’accéder, après deux semaines de période en entreprise, à la formation de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules.

L’admission

Dossier de candidature – tests – visite médicale de la Préfecture obligatoire avant le début de la formation – Evaluation de Compétences et des Acquis Professionnels (ECAP) pour les titulaires du permis C – Entretien.  18 ans.

Les aptitudes professionnelles

Bonne coordination motrice, bonne vision et audition, absences d’antécédents cardiaques ou épileptiques, autonomie, contrôle de soi, comportement compatible avec une démarche sécurité.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s