Bac pro Conducteur transport routier marchandises
- Diplôme national ou diplôme d’Etat
- Admission en 3e
- Durée : 3 ans
- Niveau terminal d’études : bac ou équivalent
Qu’il exerce au sein d’une entreprise effectuant des transports « marchandises » générales et/ou spécialisées pour compte propre et/ou pour compte d’autrui, le titulaire du bac pro « conducteur transport routier marchandises » est capable de réaliser des opérations de transport de marchandises à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire.
Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec les clients, les services internes (services exploitation, commerciaux….) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives….) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit, en français et dans une autre langue de la communauté européenne.
Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d’ergonomie, d’hygiène , de sécurité, de protection de l’environnement sont des constantes du métier de conducteur transport routier marchandises.
Accès à la formation
Depuis la rentrée 2010, les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires du CAP ou du BEP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Admission sans sélection
Exemples de formations requises:
- Classe de troisième
Déroulement de la formation
Le titulaire de la spécialité : « Conducteur Transport Routier Marchandises » du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire.
Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises pouvant nécessiter la mise en oeuvre de contrats de transport spécifiques.
Son activité consiste à :
- Préparer et organiser sa mission de transport
- Réaliser les opérations d’enlèvement et de chargement
- Réaliser le transport et la livraison
- Communiquer avec son environnement
- Clore sa mission de transport
Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services exploitation, commerciaux,…) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives…) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne.
Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport, ce professionnel aura suivi une formation spécifique sur la conduite des engins de manutention motorisés.
Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites est l’intégration constante de deux impératifs :
- Impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur.
- Impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport routier. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l’entreprise.
Poursuite des études
Le bac pro a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
OU se former ?
Sur toute la France : 52 établissements dispensent cette formation