La Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
L’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière est chargé de former tous les futurs conducteurs à des comportements responsables et citoyens de sécurité. Il réalise également des actions de sensibilisation à la sécurité routière et de formation continue des conducteurs.
A cette fin, il doit faire acquérir toutes les connaissances et savoir-faire indispensables pour la conduite et développer des attitudes positives par rapport à la sécurité routière.
L’exercice de cette profession requiert donc des compétences techniques spécialisées ainsi que des qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres, le sens des relations de confiance et la faculté d’adaptation à un public varié.
Le permis de conduire en 2011
En France, le permis de conduire est le premier examen en nombre de candidats.
- plus de 1,3 million de candidats se sont présentés à l’épreuve de conduite de catégorie B du permis de conduire.
- le taux de réussite en première présentation à cette catégorie est de 58,34 % en moyenne, 71,35 % pour les candidats issus de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et 54, % pour ceux de la formation traditionnelle.
Conditions générales d’accès à la profession
La profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière est une activité réglementée. L’exercice de cette profession est subordonnée à la délivrance d’une autorisation d’enseigner. Cette autorisation, délivrée par le préfet, est valable pour une période de 5 ans puis renouvelable par reconduction expresse.
Cette autorisation est assujetti a l’obtention du BEPECASER tronc commun : permis B