Devenir inspecteur des permis

Les inspecteurs du permis de conduire

La mission principale des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPSR) est l’évaluation des compétences des candidats au permis de conduire. Ils sont des agents de catégorie B de la Fonction publique.

Ils effectuent également d’autres missions telles que par exemple :

  • des actions de sécurité routière ;
  • du suivi des établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière (« écoles de conduite ») ;
  • des contrôles de centres de stages de sensibilisation à la sécurité routière.

Conditions

Le candidat doit être titulaire du permis de conduire de catégorie B en cours de validité et délivré depuis plus de trois ans à la date des épreuves écrites. Il ne faut pas avoir été inscrit sur le fichier national du permis de conduire au titre de restriction de validité, de suspension  d’annulation ou d’interdiction de délivrance.

Qui peut passer le concours de la Fonction publique ?

Les IPCSR sont recrutés par un concours ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou diplôme de niveau équivalent. Il est également ouvert  :

  • Aux personnes ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle d’IPCSR ;
  • Aux personnes, agents de la fonction publique, comptant au moins quatre ans de services publiques au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.

Quelles sont les épreuves ?

Phase d’admissibilité : elle comprend la rédaction d’une note de synthèse (concours externe) ou d’une note administrative (concours interne). Réponses à une série de questions à choix multiples ou appelant une réponse courte sur des notions élémentaires de droit en relation avec le Code de la route.

Phase d’admission : elle consiste en un exercice de conduite, des questions orales sur la sécurité routière et un entretien avec le jury.

Les candidats déclarés admis au concours sont nommés IPCSR stagiaires et titularisés après un an de stage. Ils bénéficient d’une formation initiale obligatoire d’au moins six mois.

Formation

La formation initiale des IPCSR se déroule à l’Institut national de la sécurité routière et de recherches (INSERR) à Nevers. Cette formation se fonde sur l’acquisition de connaissances théoriques (Code de la route, procédure d’évaluation, etc.) et sur des mises en pratique régulières en voiture ou en deux-roues. Pour ceux qui ne l’ont pas, le passage du permis A (permis moto) est obligatoire. Les stagiaires IPCSR bénéficient également de périodes d’alternance durant lesquelles ils découvrent, puis pratiquent les évaluations, accompagnés d’un tuteur. Le maintien des compétences est, par ailleurs, assuré tout au long de leur carrière par des formations continues orientées principalement sur leur métier.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s